1

2014

De Lascabanes à Arthez de Bearn

Nous nous retrouvons tous à Toulouse (certains venus par le train, d'autres en voiture). Un petit tour à la brasserie en compagnie de Guy (beau-frère de Colette et Jean); Jean sort sa carte vitale pour payer les consommations (ça démarre fort). Nous rejoignons Cahors en train, puis Lascabanes en Taxi et prenons le repas avec Raspoutine, 1 allemand et sa sœur, 1 anglais Benny Hill et d'autres.

P6280167

18

24 juin 2014 - 17ème étape  25.1 km

Lascabanes - Lauzerte -

  • Passage à Moncucq

Repas et nuit aux Figuiers

25

Après un bon petit déjeuner   au "Nid des Anges", nous démarrons à 7h10. Premier arrêt à Montcuq, village rendu célèbre par Daniel Prévost dan l'émission de Jacques Martin "Le petit rapporteur". Beau village avec de vieilles contructions, petites ruelles et donjon. Henri G nous attend au centre pendant que nous faisons le tour du village.Parcours agréable avec quelques belles montées et une descente vertigineuse et dangereuse. Nous montons, sous le soleil, la dernière rampe vers Lauzerte oùu nous sommes accueillis par Michel, responsable du site "Les Figuiers" avec un dortoir de 6 personnes et des douches et sanitaires communs. Nous nous rendons au centre ville, nous nous désaltérons (bières pour les inconditionnels et Muscat pour Monique G). Repas avec une vingtaine de pèlerins et anecdotes racontées par notre hôte (Pèlerin allemand avec cheval et armure du Moyen-Âge, Pèlerin accompagné d'un loup, etc...). Une idylle se noue entre Monique V et un belge, sosie de Christian Marin, alors que Riri semble indifférent.

5

49

25 juin 2014 - 18éme étape - 29.5 km

Lauzerte - Moissac

  • Le repos du Guerrier
  • Entrée dans Moissac interminable

Repas et nuit à l'Ultreia (irlandais)

57

Début d'une longue étape de 30 km avec en prime : la chaleur, le goudron, les dénivelés. Henri G a toujours mal aux pieds. Nous maraudons quelques abricots au bord du trajet. Repas de midi à la dépendance de l'église d'Epsis. Nous arrivons enfin au panneau d'entrée de la ville de Moissac. Cependant, nous sommes très loin de l'arrivée ; auparavant il faut traverser tous les faubourgs (parcours interminable). Nous atteignons enfin le gîte "ultreia" tenu par un Irlandais très sympathique. Nous partons visite le cloître et l'abbaye sans Henri G (HS) et pris par le temps nous nous privons de notre bière quotidienne. Repas en groupe avec un américain du Wisconsin et coucher dans un dortoir de 6 personnes avec des lits à étage très bas, donc attention au lever de ne pas se cogner à la couche supérieure.

P6280160

26 juin 2014 - 19éme étape - 28.8 km 

Moissac - St Antoine -

  • Ça n'est pas le moyen de locomotion rêvé 

Repas et nuit à la ferme de Villeneuve

78

Etape longue, sans difficultés majeures et monotone en suivant pendant 14 km le canal de Golfech. Une petite averse après le repas et arrivée dans le village de Saint Antoine,, où après avoir visité l'église, nous nous désaltérons au café de Paula au centre du village. Nous montons vers le gîte "la Ferme de Villeneuve", où nous sommes accueillis par Monsieur le Comte Renaud. Nous faisons un bref passage dans la piscine, car bio donc sans chlore mais avec des mouches, araignées et autres insectes nageant à la surface de l'eau. Très belles chambres et notre hôte fait même notre lessive. Prière en groupe avant le repas, puis Pousse-rapière en compagnie des bretons, d'une pèlerine très bavarde et de 3 parisiennes suivi d'un excellent repas en terrasse.

27 juin 2014 - 20éme étape - 24.2 km

St Antoine- Lectoure

  • Coup de chaud pour Monique

Repas et et Nuit au Clos (Joelle Pons)

121

P6270136

Il faut attendre le boulanger jusqu'à 7h30 pour avoir du pain frais au petit déjeuner. Aujourd'hui le soleil se montre généreux et nous traversons de jolis petits villages (Flamarens, Miradoux et Castet Arrouy. Nous sommes dans la Gascogne bossue. les filles, une fois de plus vont à la maraude (Prunes abricots et même melons abandonnés en bordure de champ (un délice). Nous arrivons à Lectoure, après une côte sévère le long du cimetière. C'est la canicule. Avant d'arriver au gîte nous nous offrons une bonne bière en terrasse. Joëlle Pons, notre hôtesse nous accueille chaleureusement et s'inquiète de l'état de Monique V qui a pris un coup de chaud. Elle lui conseille fortement d'aller se reposer au frais. Nous partons (Colette, Jean et Riri ) faire un tour de la ville pendant que Monique et Henri se contentent de visite  l'église. Après un excellent repas, accompagnés de la bavarde de la veille, Joëlle nous offre un café dans une très agréable cour intérieure. Monique V prend contact avec un taxi de transport de bagages pour effectuer, en voiture, l'étape du lendemain. 2 chambres, garçons et filles séparés.

4 Monique

28 juin 2014 - 21ème étape - 31.8 km 

Lectoure - Condom

4 Monique(s)

  • passage par La Romieu

Repas et nuit à la Casa du pèlerin

132

Alors que Monique V va faire l'étape en taxi, Henri et Monique G optent pour la partie courte de l'étape alors que Jean, Colette et Henri V font le détour par la Romieu. Etape sous le soleil et Colette supplie ses 2 compagnons afin de faire une pause "boisson". Ils restent sourds à sa demande et lui promettent qu'ils s'arrêterons à la fin de la dernière montée. Ils tiennent d'ailleurs leur promesse car eux-mêmes sont atteints par la soif. Arrivée à la "Casa du pèlerin", puis, après un petit rafraîchissement, visite de la cathédrale St Pierre, photo devant la statue des Mousquetaires et nous nous réfugions dans un bar pour notre bière habituelle. Il pleut.

Retour au gîte avec repas avec Gary (Canadien noir), 2 Suissesses, 2 Bretonnes (mère et fille). A signaler que l'on compte 4 Monique autour de la table. Nous intégrons notre dortoir de 6, avec un petit bémol pour sanitaires et toilettes qu'il faut partager avec l'ensemble du groupe.

P6290187

29 juin 2014 - 22ème étape

29.5 km

Condom - Lamothe

Repas et nuit au Repos du pèlerin (chez Fritz)

157

Après un petit déjeuner en groupe, nous repartons sur le chemin et faisons un petit détour par le château de Larressingle ( la petite Carcassonne). Jean y plante son clou accompagnée d'une piècette dans le tronc pour la réfection de l'église. Nous traversons ensuite un joli pont construit par les pèlerins au XIIé siècle et rencontrons la pluie accompagnée de tonnerre. Nous mangeons sous un lavoir à Montréal du Gers puis visitons l'église pendant que la pluie continue à tomber. On entre en pays d'Armagnac et marchons le long des vignes. Nous arrivons à Lamothe avec une certaine anxiété car les avis sur le Web sont relativement négatif quant au responsable du gîte, Allemand du nom de Fritz. Marchant en tête, Jean et Riri sont accueillis froidement par celui-ci. Cependant, il faut faire avec, puisqu'il n'existe aucun refuge à proximité. Nous gagnons notre dortoir de 6 puis commandons notre bière journalière. L'ambiance se détend lors du repas avec 4 Allemands et une Française de St Claude (nous évitons les plaisanteries faciles). A l'arrivée à table chaque place comporte un verre de vin de 25cl qui, d'ailleurs ne sera pas suffisant pour le groupe allemand. A la suite du repas, Fritz nous présente sur ordinateur l'étape du lendemain. Nous apprécions beaucoup ce geste qui permet de démystifier notre avenir proche. Nous pouvons apprécier ensuite les douches et toilettes d'une propreté tout à fait germanique et regagnons notre dortoir, dans lequel Riri oubliera sa lampe frontale le lendemain.

P6300212

30 juin 2014 - 23ème étape - 29.6 km

Lamothe - Nogaro

Repas et nuit chez A Nouste

Combien de gogottes ?

183

Départ pour l'Armagnac inférieur. Visite de la cathédrale St Luperc d'Eauze, capitale de l'Armagnac. Etape relativement facile mais sous une grosse chaleur. Arrivée au gîte où notre hôte nous accueil par sa fenêtre.  3 Très belles chambres nous attendent. Le repas est pris dans une brasserie à proximité pendant le match France-Nigéria. Jean, Colette, et Riri visitent la ville. Colette cache l'appareil photos de Riri qui s'inquiète de l'avoir oublié. Quelle farceuse, cette Colette !

P7010235

1er juillet 2014 - 24ème étape - 25.5 km

Nogaro - Barcelonne du Gers

Repas et nuit à la Bastide du Cosset

207

Nous repartons à 7h45 dans l'Armagnac inférieur avec un parcours relativement plat mais sous une chaleur importante. Rien de particulier dans cette étape avant d'arriver au gîte "La Bastide du Cosset". Nous faisons le tour u village afin de trouver un bar pour notre bière vespérale; nous bénéficions de 3 petites chambres peu aérées qui se révélerons très chaudes pendant la nuit. Les petits déjeuners sont préparés sur plateau pour le lendemain matin. Nous dînons sous la véranda, dîner pendant lequel Monique V se préoccupe de ce que fait le patron dans la salle annexe.

2 juillet 2014 - - 25ème étape - 22.1 km

 Barcelonne du Gers - Miramont Sensacq

  • On a jamais été si près !

Repas et nuit à la maison du Bos

228

Nous attaquons les Landes avec un temps très agréable. Une forte odeur nous interpelle. Effectivement nous passons à proximité d'un élevage de canards. Arrivant au gîte, l'hôtesse veut bien nous dépanner en pain, mais nous demande d'aller en acheter au village car elle n'en aura pas pour nous pour le repas du soir. Comme d'habitude, ce sera les 3 courageux habituels quise dévoueront. Splendide propriété avec longue haie d'hortensias et une belle piscine dont nous pourrons profiter pendant l'après-midi. Jean, Colette, Riri et Monique se partagent 2 chambres mitoyennes pendant que Monique et Henri G bénéficie d'une chambre de l'autre côté du bâtiment. Après le repas, nous parlons un bon moment avec le patron qui nous fait découvrir des petites pipistrelles (chauve-souris) accrochées au crépi. Il s'agit d'une espèce protégée.

3 juillet 2014 - 26ème étape -23.5 km 

Miramont Sensacq - Louvigny

  • Superbe soirée (bien arrosée) avec un trio du Sud-Ouest
  • Sensacq ! et pourtant nous les avons portés toute la journée (Humour de pèlerins très fatigués)

Repas et nuit à La Houn de Lacoste

255

Nous quittons le département des Landes pour entrer en Pyrénées Atlantiques. Le temps est brumeux au départ mais le soleil arrive très vite. Nous visitons la ferme de Laouga, où nous faisons provision de foie gras et rillettes, en vue d'un prochain pique-nique (les temps sont durs).Nous arrivons à la collégiale St Barthélémy de Pimbo après une longue montée et pique-niquons sur la place du village. Un habitant engage la conversation et appelle sa société de taxi en prévision de notre retour vers Pau le lendemain soir. Ainsi, nous n'avons plus à nous préoccuper de ce problème d'intendance. Tout au long du chemin nous mangeons des simili mirabelles tout en nous demandons si des ennuis gastriques ne vont pas suivre. Nous descendons vers le village de Louvigny et nous arrêtons quelques instant au moulin puis reprenons une montée sévère pour arriver au gîte "La Houn de Lacoste" où nous accueil Jean-Michel, le maître des lieux. Sur la terrasse, sont déjà installés 3 pèlerins (retraités) du Sud-ouest qui engagent très vite la conversation. Il nous faut nous habituer à leur accent de rugbymen. Malheureusement nous ne pouvons profiter de la piscine car la pluie commence à tomber. Nous partageons, avec Jean Michel et tout le groupe un excellent repas très bien arrosé et cela dans une excellente ambiance. Nous gagnons nos chambres, très simples mais rien à reprocher quant à la propreté. 

4 juillet 2014 - 27ème étape - 28.2 km

Louvigny - Arthez de Béarn

  • Journée également très arrosée (mais venant du ciel)

Départ vers Pau avant retour à la maison

272

Monique V étant fatigué, Jean-Michel, se propose de l'emmener directement à Arthez de Béarn; A ce moment là, elle ne se rend absolument pas compte de sa chance. Après  le petit déjeuner pris en groupe, nous attaquons une longue montée très raide avec la pluie qui menace.  Soudain, c'est le déluge, nous trouvons un abri où nous nous retrouvons avec les 3 autres compères.  Après quelques instants, l'averse se fait moins forte et nous décidons de repartir. Au bout de quelques minutes, celle-ci reprend de plus belle et nous voyons les fossés se remplir et devenir des torrents. Henri G veut éviter la route et chute dans un fossé. Dommage, on n'a pas pu profiter du spectacle. Soudain, nous constatons que la rote est coupée par l'inondation. Mouillés pour mouillés, nous décidons de continuer alors que l'eau passe au dessus de nos chaussures. Nous nous souvenons de notre enfance et nous amusons à sauter dans les flaques. (La pluie n'effraie pas le pauvre pèlerin). Le soleil revient mais des panneaux "route barrée" nous interdisent de suivre le chemin fléché. Nous rencontrons une bande jeunes étudiants du Nord de la France qui marchent en sens inverse. Nous les remettons sur le bon chemin tout en leur donnant un reste de mirabelles de la veille, en pensant qu'ils vont peut-être connaître des effets secondaires. Croyant qu'une route est à nouveau ouverte, nous nous engageons sur cette voie. Au bout d'un kilomètre, il nous faut rebrousser chemin car une rivière est infranchissable. Après avoir suivi une route très passante (nombreux poids-lourds) nous nous arrêtons pour casse la croûte Et reprenons la route vers Arthez. Après tous ces aléas, chacun marche à son rythme sans s'occuper des autres. Riri arrive en premier au panneau d'entrée d'Arthez et voit arriver Colette et Jean, puis Monique et Henri. Nous nous dirigeons dans la ville pur retrouver Monique. Qu'elle n'est pas notre surprise de retrouver le groupe d'étudiants que nous avions laisser loin derrière nous. Ceux-ci nous informe qu'ils ont prix le chemin normal et traverser la rivière en crue à bord d'un tracteur agricole. Après avoir retrouver Monique, nous prenons notre bière habituelle et attendons le taxi qui va nous emmener à Pau d'où nous partirons le lendemain, en train, en direction, de Toulouse;